La transformation digitale pour les entreprises

C’est quoi la transformation digitale ?

La transformation digitale est souvent définie comme étant « l’utilisation de toutes les technologies digitales disponibles, afin d’améliorer les performances des entreprises, et contribuer à une élévation du niveau de vie ».

D’ailleurs la plupart des sociétés de consulting digitales comme Falaaw Group reprennent une règle simple qui est : « Restez au contact de ces évolutions technologiques et utilisez les ».

Mais est ce seulement ça la transformation digitale ?

Une entreprise qui a passé les trentes dernières années sans une présence digitale, n’existe tout simplement plus.

Les termes comme Cloud, ERP, client server, multipropriété, mainframe ou encore internet font partie intégrante de la vie de chacun.

La transformation digitale pour les entreprises – Falaaw Group, un accompagnement personnalisé

Ces technologies ont pour but d’améliorer beaucoup de choses au sein de l’entreprise et permettent d’accroître la croissance de l’entreprise. Les entreprises cherchent toujours à mieux vendre, à anticiper et répondre aux besoins des clients mais surtout de délivrer la bonne information au bon moment.

La transformation digitale des entreprises est alors un profond changement qui vient répondre aux besoins du futur.

La banalisation de l’email dans le quotidien des salariés de l’entreprise est un exemple parlant de l’évolution de ces nouvelles technologies dans l’écosystème des entreprises. Les moyens de communication changent en permanence et nous devons nous adapter ou réapprendre les fondamentaux.

Les nouvelles générations sont nés avec ces nouvelles technologies; les smartphones, les tablettes et les nombreuses applications jusqu’au réseaux sociaux sont leur quotidien. Ceci nous pousse à comprendre les nouvelles formes de communication et de consommation dans un écosystème où le facteur temps a une grande emprise sur les gens. ll faut donc aller encore plus vite.

La puissance d’internet

Internet s’est invité dans nos foyers à l’aube des années 90 où quelques sites statiques voyaient le jour. Depuis il a changé l’écosystème mondial et de nombreux évolution technologique on commencé à pointer le bout de leur nez.


L’Intelligence artificielle (IA), l’internet des objets (iOT), la réalité augmentée .. sont autant de termes à ranger au rayon des nouvelles technologies de notre époque. Pourtant peu d’années sont passées entre la banalisation d’internet et ces jours-ci.

Devenu un vaste puits de connaissance, internet a eu raison de tout en matière de business. Avec les réseaux sociaux et les nombreux outils qui nous connectent les uns aux autres, internet est devenu incontournable.

Transformation digitale des entreprises

Un grand écart existe entre la transformation digitale des entreprises et celle de leur client. Le principal frein de la transformation digitale des entreprises serait “la manque de savoir faire technique” ainsi que la méconnaissance des bénéfices qu’elle produit et le manque de connaissance des outils digitaux à leur disposition.

Les axes d’amélioration sur lesquelles les entreprises doivent se baser pour rattraper leur retard concernent les secteurs suivants:

  • le e-commerce;
  • la présence sur les réseaux sociaux;
  • la maîtrise des outils digitaux;
  • le recours à des outils numériques.

Le digital permet la modification du rapport au travail aux employés notamment par:

  • La disparition des barrières spatiales et temporelles: la transformation digitale va en effet de pair avec la notion du temps réel tandis qu’elle efface les distances entre les personnes.
  • La possibilité de rester connecté en mobilité: ce qui facilite notamment le télétravail au sein d’une entreprise digitale.
  • La notion d’Internet des Objets ou iOT: avec la rencontre du monde physique et digital.
  • L’universalité d’internet, à travers laquelle il convient de rappeler que l’ONU fait de l’accès au web, l’un des critères du développement.

Comment assurer la transformation digitale des entreprises?

Pour assurer la transformation digitale des entreprises, il faut un vision commune du digital bien ancrée chez la direction et l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise.

Pour faire souscrire entreprise à la digitalisation, il s’agit de:

  • Leur trouver des modèles existants, comme les pures players qui eux ont très bien amorcé le tournant digital.
  • Former les collaborateurs aux outils numériques et leur démontrer les opportunités offertes par le digital.
  • Mettre en place un culture de la mesure et des données.
  • Il faut savoir que l’humain joue un rôle important dans cette transformation digitale: l’évolution des compétences, les formations, les mises en place d’académies digitales suivi de mesures d’accompagnement feront la différence à moyen et long terme.

Le marketing digital, un levier de la transformation digitale des entreprises

Dans la mesure où la vitesse du progrès technologique tend à déplacer celle de la transformation digitale de nombreuses entreprises, partir du service marketing digital prend tout son sens pour anticiper le virage de cette transformation.

Les web-marketeurs ou les agences de webmarketing comme Falaaw Group sont au coeur de cette transformation digitale en étant déjà sur le terrain, mettant des stratégies web pour leurs clients.

Le marketing digital, Levier de la transformation digitale des entreprises. Falaaw Group, un accompagnement personnalisé

Il consiste à utiliser les outils permettant de déployer et assurer la visibilité d’une entreprise sur internet:

  • CMS ou Content Management System (site web)
  • CRM ou Custom Relationship Management (envoi d’emailing)
  • Site web mobile
  • Tablette
  • SMS marketing
  • Réseaux sociaux

la clé de la transformation digitale repose sur un principe simple: “la modification de notre façon de penser”.

Tous les décideurs et les experts en consulting sur le marketing digital doivent donc comprendre que pour profiter pleinement de la transformation digitale et de sa perpétuelle évolution, il faut donc penser différemment.

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *